Michelle Savoie expose sa collection Connecté à la Galerie Assomption

2017-09-06 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, jusqu’à la fin d’octobre, l’exposition de Michelle Savoie, Connecté. L’artiste-peintre y présente une dizaine de tableaux. Il s’agit de sa première participation à la Galerie Assomption.
 
La collection Connecté de Michelle Savoie propose un changement dans ses habitudes et ses réflexes artistiques qui lui fait franchir une autre étape de sa démarche créative. « J’ai délaissé le pinceau et opté pour la spatule; j’ai utilisé un chevalet, alors que je peignais à plat sur ma table de travail; et je me suis servi d’un médium liquide, de la pâte à modeler épaisse et de sable, précise-t-elle. J’aborde une nouvelle relation avec la toile ».
 
Ses œuvres abstraites explorent ainsi la couleur, la transparence, le mouvement et la texture. « Je crée dans le non-jugement et dans l’imperfection nécessaire à la perfection, affirme-t-elle. Ma création et son résultat permettent de me connecter à l’autre et de partager ».
 
Le visiteur pourra également découvrir sa passion des mots, grâce au poème « Connecté » qui se trouve derrière chaque toile. Il sera de plus affiché au mur de la galerie ainsi que d’autres renseignements sur l’artiste. « Les espaces qui nous entourent ont une influence sur notre quotidien. Selon moi, les choses, les mots et même les pensées jouent un rôle dans notre vie et ont un effet direct sur notre état d’esprit », conclut Michelle Savoie.
 
L’artiste a récemment publié un recueil de poèmes, sous le titre Simple vie, chez Édilivre, une maison d’édition alternative parisienne.
 
La vie de madame Savoie a toujours côtoyé le domaine artistique : le ballet classique, l’enseignement de la danse, la peinture et la poésie. Sauf pour un intermède de dix ans en pratique du droit, avant de revenir à sa créativité viscérale. Michelle a grandi à Village Blanchard, dans la Péninsule acadienne. Elle habite maintenant Dieppe.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.