Zachary Melanson expose Islands of Change à la Galerie Assomption

2017-07-27 00:00:00

La Galerie Assomption accueille, jusqu’à la fin août, l’exposition de Zachary Melanson, Islands of Change. Le photographe, engagé dans la cause de l’environnement, y expose une collection de neuf photographies en couleurs de grande dimension. Il s’agit de sa première participation à la Galerie Assomption.
 
« Je me suis intéressé à la photographie lorsque j’étudiais en arts au Nova Scotia College of Arts and Design, à Halifax. Mais j’ai rapidement réalisé que la simple photographie ne répondait pas à mes espoirs d’un monde plus vert, plus équitable et plus abondant », affirme Zachary Melanson.
 
Dans le cadre de son exposition, il présente donc au public des photographies des habitants de l’Île de Pemba et des îles qui l’entourent, en Tanzanie. Ces îles, qui représentent un cinquième de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard, sont habitées depuis plus de 1 000 ans et comptent plus de 400 000 habitants aux prises avec le chaos des changements climatiques. Pour y faire face, leurs habitants délaissent leurs façons traditionnelles de faire et adoptent des moyens modernes.
 
Les habitants de ces îles sèment parmi les arbres plutôt que de les couper pour ensemencer et ils plantent même de nouveaux arbres. Ils ont recours à l’eau de mer pour les tâches ménagères plutôt qu’à l’eau des rivières en plus d’éclairer et recharger les batteries de leurs appareils à l’électricité solaire. De plus, ils réglementent la pêche pour laisser le temps aux bancs de poissons de se régénérer. D’où le titre de l’exposition, Islands of Change.
 
En 2008, il cofonde et devient directeur des communications de Community Forests International (http://forestsinternational.org/), un organisme sans but lucratif établi à Sackville (N.-B.). Zachary Melanson devient alors l’homme d’une cause. Il met son art au service de la gestion de l’environnement par des communautés rurales dans les provinces de l’Atlantique et en Afrique de l’Est. Ses photographies se veulent un témoignage de la prise en main par ces communautés de leur propre environnement. Et un engagement personnel à l’égard des changements climatiques.
 
À travers ses photographies, Zachary Melanson souhaite rendre compte des efforts déployés par ces communautés afin de se développer en harmonie avec la nature et d’améliorer leur vie quotidienne. Les habitants de l’Île de Pemba réinventent leur façon de vivre sur terre et sur mer, en évoluant du passé au présent, de la destruction au renouveau.  Ainsi, ses photographies lui permettent de jeter un peu de lumière sur la menace croissante des changements climatiques.
 
La Galerie Assomption expose des tableaux d'art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.